Peintures, sculptures, tableaux, photos… De nos jours, il est devenu plus facile d’acquérir des œuvres d’art grâce à internet. Toutefois, il y a toujours certaines précautions qu’il faut prendre pour être sûr de faire le bon achat et de ne pas se faire arnaquer.
Choisissez bien le site où vous achetez l’œuvre d’art
Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine et si vous n’avez pas l’habitude d’acheter des objets en ligne, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire une bonne acquisition en ligne, surtout s’il s’agit d’une œuvre d’art onéreuse. Dans ce cas, il est essentiel de faire réaliser une expertise par un spécialiste. Pour réduire les risques de se faire arnaquer lors de l’achat d’un œuvre d’art sur internet, choisissez un site sérieux qui a déjà une bonne expérience et une bonne réputation dans le domaine. En général, les plateformes fiables et professionnelles garantissent toujours la qualité de leurs objets d’art en vous fournissant leur origine.
Assurez-vous que l’œuvre d’art que vous achetez est authentique
Que ce soit un achat pour avoir une peinture contemporaine, une sculpture d’artiste célèbre, etc., pour garantir l’originalité de l’œuvre d’art acquis en ligne, n’hésitez pas à demander au marchand un certificat d’authenticité. Ce papier vous donnera toutes informations essentielles concernant l’objet, notamment son origine et sa nature. Il renferme également des notes permettant d’affirmer que l’artiste est l’auteur de l’œuvre. Par ailleurs, lorsque vous achetez un œuvre d’art, où que ce soit, vous avez toujours le droit d’obtenir une facture et un extrait du procès-verbal. Ces mesures vous permettront d’éviter les falsifications.
Les pièges à éviter avant de faire un achat sur internet
Quel que soit l’objet d’art que vous achetez sur internet, vous devez toujours vous méfier des annonces douteuses qui paraissent trop alléchantes. Ne faites pas non plus attention aux annonces qui contiennent beaucoup de fautes d’orthographe et les publications sans photos. Puis, faites attention aux contrefaçons. L’idéal est de toujours privilégier les œuvres signées par l’artiste.